©2014 Ozé Entreprise  - Travaux en hauteur - Sécurité & Accessibilité

Création Graphique - Sirac Communication

Travaux spéciaux | Travaux acrobatiques | Travaux d'accès difficiles | Travaux sur cordes | Travaux en hauteur |Qualibat 1452 | Mase

Qualibat 5822 | Paratonnerre | Clochers | Radioprotection |Nettoyage | Entretien | Purge falaise | Confortement | Grillages | Béton Projeté | Via Ferrata | Escalade | Norme | Sécurité | CQP1 | CQP 2 | CATC | Gap | Hautes-Alpes | Paca | Rhône-Alpes |Paratonnerre radioactif | ASN | Qualifoudre

MENTIONS LÉGALES

SARL OZÉ Entreprise |Sécurité & Accessibilité

SARL au capital social de 7 500 € |RCS 480420868 | Siret 48042086800022 | RM 48042086

Pré Naïs - LD Les Foulons - 05 260 SAINT JEAN SAINT NICOLAS

Webmaster : Nicolas BESSON

Site web hébergé par : Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 | Téléphone : +1 415-639-9034. 

 

 

 

Protection

contre la Foudre

Installé au plus haut de l'édifice, la mise en place d'un Système de Protection contre la Foudre - SPF - est  une spécialité de l'entreprise Ozé

Notre savoir faire en matière d'accessibilité permettra de répondre efficacement à l'ensemble de vos configurations, en toute sécurité.

Installateur certifié Qualifoudre, l'entreprise Ozé est également autorisée par l'ASN à démonter les paratonnerres radioactifs sur l'ensemble du territoire français

 

Votre bâtiment nécessite une protection contre les effets directs et indirects de la foudre.

L'entreprise OZÉ | Sécurité & Accessibilité met son savoir faire à votre service et réalise votre installation, de l'étude à la mise en œuvre.

Analyse simplifiée du Risque Foudre - AsRF

 

Pour vos bâtiments*, nous réalisons l'analyse simplifiée du risque foudre conformément à la FDC 17-108, permettant de définir le niveau de protection de votre installation contre la foudre, ainsi que le dimensionnement des parafoudres à mettre en œuvre.

* hors ICPE & bâtiments ATEX

Étude Foudre

Conformément aux normes NFC 17-102 et EN 62305-3, relatives aux différents types de paratonnerres, nous menons une étude afin de déterminer la technologie répondant le mieux à vos besoins, tant en terme de protection qu'en terme financier.

 

Nous dimensionnons votre Système de Protection contre la Foudre - SPF - et vous faisons une proposition détaillée et documentée en adéquation avec les contraintes spécifiques de votre bâtiment et de son environnement.

 

Installation de paratonnerre - Certificat Qualifoudre 1740164768196

 

Nous réalisons l'installation complète de votre système de protection contre la foudre - SPF - conformément aux normes en vigueur.

Notre certification Qualifoudre pour l'installation de paratonnerre assure au client une parfaite maîtrise opérationnelle, tant de la part de nos installateurs que de la part de nos fournisseurs bénéficiant également de cette certification.

 

Remise du Dossier des Ouvrages Exécutés au client en fin de chantier, vous permettant la traçabilité de votre installation ainsi que les vérifications périodiques ultérieures.

Votre installation est vieillissante et ne correspond plus aux normes en vigeur.

 

Inspection de votre installation

Nous intervenons sur votre bâtiment pour réaliser un diagnostic de l'état de votre Système de Protection contre la Foudre  - SPF - afin de déterminer les travaux à engager pour sa mise en conformité aux normes en vigueur.

 

Rédaction d'un rapport détaillé des non conformités relevées.

Étude de mise en conformité du SPF

La nature du paratonnerre en place déterminera la norme à laquelle répondre pour réaliser la mise en conformité de votre système de protection contre la foudre - SPF - .

Nous réalisons une ASrF ainsi qu'une Étude Foudre pour juger de la pertinence du SPF en place afin de vous proposer les actions correctives nécessaires à sa mise en conformité dans un souci d'efficacité et d'économie.

Mise aux normes

Nous intervenons pas la suite en tant qu'installateur QUALIFOUDRE pour la réalisation des travaux de mise en conformité de votre SPF.

Remise du Dossier des Ouvrages Exécutés au client en fin de chantier, vous permettant la traçabilité de votre installation ainsi que les vérifications périodiques ultérieures.

Situation réglementaire

La dépose des paratonnerres radioactifs est-elle obligatoire ?

En France, contrairement à d'autres pays européens, la dépose n'est obligatoire que depuis 2008 sur les Installations classées pour l'environnement.

 

Cependant l'ASN souhaite parvenir à une dépose systématique de ces dispositifs.

En cas de dépose, il faut s’adresser à un professionnel dûment autorisé par l’ASN pour cette activité.  L’autorisation doit être renouvelée périodiquement.

Aide financière au démontage

L'Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs - ANDRA - offre une subvention pour aider les propriétaires de paratonnerres à faire prendre en charge leur déchet par une entreprise spécialisée et autorisée comme Ozé.

Contactez - collecte-dechets@andra.fr pour savoir si vous êtes éligible à cette aide.

Certification de l'entreprise OZÉ | Sécurité & Accessibilité

L'entreprise Ozé | Sécurité & Accessibilité dispose de l'Autorisation ASN N° CDODEP-DTS-2017-06266 pour procéder à la dépose, au conditionnement, au transport et au stockage de paratonnerres radioactifs, avant remise à une filière de récupération autorisée, à savoir l'Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioacatifs - ANDRA.

Présentation des paratonnerres radioactifs - source IRSN

"Pendant des années, des milliers de paratonnerres à tête radioactive ont été installés sur les toits des édifices jusqu’à leur interdiction en 1987. Le risque d’exposition externe ou de contamination est négligeable tant que le paratonnerre reste en place, hors de portée et en bon état.

Plus de 30 000 paratonnerres radioactifs, de 13 différents modèles, sont  disséminés en France. « Tous ont été fabriqués et installés entre 1932 et 1986 », explique Nicolas Brisson, expert du sujet à l’IRSN. « La présence d’éléments radioactifs – radium 226 ou américium 241 – était censée augmenter la conductivité électrique autour de la pointe du paratonnerre. »L’efficacité réelle du système n’ayant jamais été démontrée, la fabrication, la commercialisation et l’installation de ces dispositifs ont été interdites en 1987. Restent tous ceux posés avant cette date sur toutes sortes d’édifices : clochers d’églises, campaniles de gares ou de mairies, hôpitaux, écoles, immeubles de bureaux ou d’habitation, pylônes et châteaux d’eau…

> Fiches techniques des différents modèles de paratonnerres radioactifs à télécharger :                        

 

 

Les risques liés aux paratonnerres radioactifs - source IRSN

Le risque d’exposition externe ou de contamination est négligeable tant que le paratonnerre reste en place, hors de portée et en bon état. Sauf, le cas échéant, pour les antennistes, couvreurs, charpentiers et autres professionnels qui travaillent sur les toits sans être toujours informés des précautions à prendre.« Les paratonnerres exposés aux intempéries se dégradent au fil du temps », observe Nicolas Brisson. « La source peut alors perdre son intégrité. Des éléments radioactifs peuvent migrer sur le mât, voire se disperser aux alentours. On retrouve d’anciennes têtes démontées dans des déchetteries, des jardins, des lieux de travail, parfois même chez des particuliers qui en font des objets décoratifs ou les vendent sur Internet ! »

Prestations de l'entreprise OZÉ | Sécurité & Accessibilité

L'entreprise OZÉ | Sécurité & Accessibilité est autorisée par l'ASN à procéder à la dépose, au conditionnement, au transport et au stockage de paratonnerres radioactifs, avant remise à une filière de récupération autorisée.

N° Autorisation - CDODEP-DTS-2017-06266

Détermination du radionucléide présent et des débits de dose engagés

Lors de notre intervention de dépose, nous effectuons les tests nécessaires à la caractérisation du radioélément présent dans le paratonnerre à démonter ainsi que les mesures de l'intensité de rayonnements qui lui sont imputables.

Détermination de la présence de contamination

Le paratonnerre ayant passé des décennies en place, l'intégrité des sources radioactives a pu être corrompue par l'effet du temps et des intempéries risquant ainsi d'occasionner une contamination en sa périphérie.

Cette contamination s'apparente à une pollution d'ordre radiologique.

Nous pratiquons systématiquement des tests de contamination aux abords du dispositif afin d'en déterminer la présence ou l'absence et nous vous guidons dans les démarches à entreprendre en cas de contamination du site.

Démontage & Conditionnement

​Le démontage et le conditionnement du paratonnerre radioactif sont réalisés par nos équipes spécialisées et spécifiquement formées au risque radiologique.

Les opérations se déroulent au sol, au sein d'un périmètre de sécurité garantissant des débits de doses réglementaires au public, et s'effectuent sur une nappe vinyle afin d'éviter toute contamination des sols.

Le conditionnement dépend quant à lui des règles de l'ADR. Aussi les paratonnerres démontés sont-ils conditionnés en double fûts sous forme de colis de type A fourni par l'ANDRA.

Transport

Le transport des paratonnerre est ensuite assuré par nos équipes spécialisées et formées au § 1.3 de l'ADR, dans le respect de la réglementation relative au Transport de Matières Dangereuses - ADR.

Les colis de type A sont ainsi acheminés jusqu'à notre site de stockage dans l'attente de leur enlèvement définitif par l'ANDRA.

Stockage

Les paratonnerres démontés sont ensuite collectés dans des locaux appropriés à la maîtrise des risques d'irradiation et de contamination qu'ils peuvent représenter.

Ces locaux sont contrôlés à chaque entrée / sortie d'élément afin d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement.

Attestations de reprises

Dès lors que le retrait d'un paratonnerre a été effectué par l'entreprise OZÉ | Sécurité & Accessibilité, le client se voit remettre une attesation de reprise lui permettant de justifier qu'en tant que propriétaire d'un déchet radioactif, dans notre cas le paratonnerre, il a fait procéder à sa prise en charge par une société spécialisée et dûement autorisée par l'ASN.

Ce document fera mention des mesures de contamination opérées lors de l'opération de démantèlement du paratonnerre.

Nos engagements

​​

Nous nous engageons à répondre à votre demande dans des délais brefs, et à assurer notre mission dans le respect de la réglementation et dans un souci de protection des personnes et de l'environnement.

​​L'entreprise Ozé assure, le démontage, le conditionnement en fût spécial, l'évacuation et l'entreprosage des déchets radioactifs de votre paratonnerre.

Nous assurons la traçabilité de nos opérations, de l'étude à la remise à l'ANDRA.

Nous pouvons également vous proposer une remise aux normes de votre paratonnerre après intervention.

 
 
 

Tél. 04 92 50 12 30           |           Mail. oze05@orange.fr